D’ici à 2030, des innovations devraient permettre l’avènement de nouveaux traitements. Mais il faudra adapter le système de santé pour qu’elles puissent bénéficier à tous, alertent les industriels des médicaments.
Guérir du cancer et de la maladie d’Alzheimer ce sont les deux priorités en matière de santé pour les Français. En effet, 400.000 cancers sont diagnostiqués chaque année dans l’Hexagone et ils sont responsables de 161.000 décès. Quant à la maladie d’Alzheimer, elle touche, aujourd’hui 900.000 personnes en France. Actuellement, on est encore très loin du compte – surtout pour la maladie d’Alzheimer.
Mais dans leur rapport « Santé 2030 », le syndicat des industriels du médicament (LEEM) et le think tank « Futurible » estiment que la situation devrait évoluer de façon favorable. Grâce à de nouveaux traitements et à leurs combinaisons issues des quelque 3.400 essais cliniques en cours dans le champ du cancer, ainsi que grâce à 130 essais dans les maladies neurodégénératives.
Même dans l’hypothèse, où un dixième seulement de ces développements conduirait à un nouveau médicament, les innovations devraient être nombreuses d’ici à 2030 avecnotamment l’essor de l’immunothérapie.
Alzheimer : les nouveaux fronts de la recherche
Quant à la maladie d’Alzheimer, les experts du rapport estiment qu’en 2030, des traitements efficaces devraient exister. Mais les auteurs du rapport ne se sont pas limités à ces deux maladies. Ils se sont livrés au même exercice prospectif résolument optimiste pour huit autres.
Une quinzaine de domaines d’innovation
Etude de grande ampleur « Santé 2030 » ouvre des perspectives sur les transformations induites par l’accélération des innovations, non seulement du point de vue des techniques mais aussi dans l’organisation du système de santé . Car pour accueillir dans les meilleures conditions les futures avancées thérapeutiques issues d’une quinzaine de domaines d’innovation (microbiote, nanomédecine, édition du génome etc), « toutes les composantes du système de santé vont devoir se transformer : parcours de soins, partenariats , évaluation des produits , financement, métiers… sans négliger les aspirations du patient. » estime le rapport.
Dix chantiers prioritaires
Pour permettre un accès durable et équitable des patients aux traitements et aux solutions de santé de demain, l’étude du Leem a mis en exergue dix chantiers avec pêle-mêle : une approche plus individualisée de la recherche clinique et une transformation des mécanismes d’évaluation pour permettre un accès plus précoce des patients à l’innovation, le mariage entre données de santé et intelligence artificielle ou une amélioration de l’efficience du système de santé pour assurer sa pérennité, etc. « Ces chantiers sont les briques nécessaires à la transformation du système de santé », a martelé Philippe Lamoureux, directeur général du Leem.

Laisser un commentaire

Hi, How Can We Help You?