• 10 Av H Bourguiba Imm Zephyr B 3-1 , 2080 Ariana ,Tunisie
  • 9h-16h, du lundi au vendredi

RECRUTEMENT D’UN EXPERT EN CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT EN MÉDICAMENT CENTRALISE DE LA MAURITANIE

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT

EXPERT EN CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT POUR LA RÉALISATION D’UNE ETUDE DE FAISABILITÉ POUR UN APPROVISIONNEMENT EN MÉDICAMENT CENTRALISE DE LA MAURITANIE

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Créée en 2002 avec un capital d’un milliard d’ouguiyas, la Centrale d’achats des Médicaments, Equipements et Consommables Médicaux (CAMEC) devait garantir, de manière durable et à tous les Mauritaniens, un accès aux médicaments essentiels  de bonnes qualités et à un coût abordable.

Après une vingtaine d’années de fonctionnement, la disponibilité de médicaments essentiels s’est nettement améliorée. Cependant le coût et la qualité de ces médicaments ont continué à nécessiter des améliorations considérables dans le cadre d’un contexte marqué par (i) un marché privé de médicaments non contrôlé et non régulé, (ii) une insuffisance de capacités nationales de contrôle de la qualité du Médicament, (iii) un marché public de médicaments très réduit fortement handicapé par la multitude de sources et de voies d’approvisionnement et (iv) un système de distribution ne dépendant guère de la structure nationale d’approvisionnement, qui souffre de plus en plus de manque de moyens humains, matériels et financiers.

Malgré les efforts consentis, la situation du marché de médicaments demeure préoccupante pour les pouvoirs publics en termes d’accessibilité et de qualité. C’est ainsi que le Gouvernement, dans sa session du 03 octobre 2019, a approuvé une communication relative à l’approvisionnement du pays en Médicaments et consommables médicaux accompagnée d’une feuille route pour sa mise en œuvre.

La première étape de cette feuille de route consiste en une étude de faisabilité permettant d’éclairer les pouvoirs publics sur le dispositif d’approvisionnement le plus efficient et le plus durable.

Pour ce faire, la CAMEC compte mobiliser, sur ses fonds propres, une assistance technique d’un expert international, en chaine d’approvisionnement, à l’effet de mener cette étude de faisabilité.

  1. OBJECTIFS DE LA MISSION

La mission de l’Assistance Technique est de proposer à la CAMEC un mécanisme d’approvisionnement centralisé, efficace et durable qui tienne compte des besoins du marché national et de la diversité des acteurs publics et privés.

  • TACHES DU CONSULTANT :

Le Consultant aura à effectuer les tâches suivantes :

  • Conduire une analyse de l’environnement législatif et règlementaire de l’approvisionnement, du stockage et de la distribution des produits de santé en Mauritanie ;
  • Analyser les processus de l’Approvisionnement de bout en bout des secteurs public et privé de la chaine ainsi que leur dispositif de mise en œuvre ;
  • Proposer un mécanisme d’Approvisionnement centralisé, adéquat et innovant impliquant le secteur privé pharmaceutique légalement établi en Mauritanie.
  • Proposer des stratégies d’entreposage, de distribution et de gestion des inventaires des produits de santé prenant en compte les impératifs de disponibilité, de qualité et d’accessibilité ;
  1. DUREE DE LA MISSION

La durée totale de la mission  de l’expert est estimée à 45 jours. La période de mise en œuvre s’étend de novembre 2019 à fin Décembre 2019.

Le lieu de la mission est Nouakchott avec possibilité de voyage à l’intérieur du pays si nécessaire.

  1. CALENDRIER D’EXECUTION DES ACTIVITES :

Travail à distance (7 jours)

– Revue documentaire des documents existants ;

– Participation à une conférence téléphonique avec les différentes parties prenantes (CAMEC, DPL, Grossistes privés, Ministère de la Sante, …) pour organiser et coordonner le travail, discuter du déploiement, des activités et du calendrier d’exécution;

– Elaboration d’une note de cadrage de l’étude en vue de sa validation par le Comité de Pilotage. 

Travail sur le terrain (18 jours)

 – Présentation des objectifs de la mission et de l’agenda de la visite 1.

– Collecte des informations, vérification et analyse ;

– Présentation des résultats préliminaires et discussions des orientations stratégiques,

– Rédaction du rapport intermédiaire. 

Travail sur le terrain (15 jours)

 – Poursuite des activités engagées lors de la visite 1  

– Collecte des informations, vérification et analyse ;

– Présentation des résultats de l’étude et de ses recommandations au Comité de Pilotage;

– Restitution finale

Un délai de 5 jours, de travail, sera accordé à l’expert pour soumettre le rapport final. 

  1. SUPERVISION DES TRAVAUX DU CONSULTANT :

Le consultant travaillera sous la supervision technique du  Comité de Pilotage PHARMA CONSULT TUNISIE et aura un point focal désigné par ce dernier pour le support administratif et logistique.

  • LES LIVRABLES DE LA MISSION SONT :
  1. Note de cadrage de l’étude
  2. Analyse du circuit d’approvisionnement et propositions de mécanismes fiables, durables et innovants pour un approvisionnement centralisé des besoins nationaux des secteurs publics et prives.
  3. Stratégies d’entreposage, de distribution et de gestion des inventaires ainsi que leurs indicateurs de performance pour un suivi proactif ;
  • QUALIFICATIONS REQUISES DE L’EXPERT EN CHAINE D’APPROVISIONNEMENT

L’expert en chaine d’approvisionnement doit avoir, au moins, les qualifications suivantes.

  1. FORMATION

Le candidat doit être titulaire au moins d’un diplôme de master en chaine d’approvisionnement (ou un autre diplôme équivalent). Un diplôme en Santé Publique serait un atout supplémentaire.

  1. EXPERIENCE
  • Le candidat doit avoir une connaissance approfondie de l’organisation, de la gestion, du suivi et de l’évaluation des chaînes d’approvisionnement pharmaceutique en général et celles des pays en voie de développement en particulier. Il doit également justifier d’une connaissance réelle de gestion des centrales d’achat des médicaments. De plus, le candidat doit avoir une connaissance soutenue des outils de gestion des centrales d’achats (Logiciels, procédures, … etc.).
  • Le candidat doit justifier d’une expérience d’au moins 15 années dans les systèmes de gestion des approvisionnements en produits de santé notamment l’organisation, la gestion et les achats de Médicament dont au moins 10 dans une Centrale d’Achat. La connaissance du système de recouvrement des coûts et des systèmes de santé en général serait un atout supplémentaire.
  1. LANGUES

Excellente connaissance du Français parlé et écrit. La connaissance de l’Arabe et de l’Anglais serait un atout.

Pour télécharger  cliquez sur http://www.camec.mr/images/Recrutement/TDR-RECRUT-EXPERT.pdf

Comment postuler :
Merci de postuler en envoyant votre CV ,Photo et lettre de motivation

pharmaconsult.tn@gmail.com