• 10 Avenue Habib Bourguiba Imm Zephyr B 3-1, 2080 Ariana , Tunisie
  • Mon - Sat 9.00 - 13.00.

Formation création de projet parapharmacie.

Formation Création De Projet Parapharmacie :

Pour se préparer dans ce secteur, il faut aussi avoir certaines qualités comme le bon sens de communication avec autrui, le sens d’écoute et de conseil, la capacité à travailler en équipe et la discrétion. Soulignons enfin qu’après la formation, si son budget est prêt, il est possible de se lancer rapidement dans la création de la  PARA PHARMACIE , d’autant plus qu’il existe plusieurs produits alléchants en vente sur le marché

Contenu de la formation dispensée :

Modules Formation Durée(j) Durée(H)
01 Avoir des notions de base des produits dans la parapharmacie

Les principes fondamentaux de la vente (Techniques de vente)

Mis en pratique de la vente en Parapharmacie

Connaître les profils des clients, Marketing management des projets et vente en ligne des produits parapharmaceutiques

1 06
02 Apprendre la gestion des projets parapharmaceutiques, paramédical, Business plan d’une parapharmacie (crédit bancaire ou autofinancement)

Formation Les fournisseurs et le logiciel de la gestion de stock

1 06

Comment réussir dans la parapharmacie ?

Les concepts de parapharmacie ne cessent d’évoluer afin de répondre au mieux aux besoins grandissants des consommateurs. Pour réussir dans ce secteur d’activité, il faut avant tout comprendre le métier : qu’est-ce que la parapharmacie et quels sont ses exigences.

La parapharmacie, c’est quoi ?

La parapharmacie désigne tous les articles vendus en pharmacie autre que les médicaments. Depuis les années 90, est aussi appelé parapharmacie le commerce spécialisé en cosmétiques, en produits d’hygiène, en produits de bien-être et en produits de santé qui ne nécessitent pas de prescription médicale.

Il existe des parapharmacies physiques et des parapharmacies en ligne. La combinaison des deux est possible et même avantageuse puisque la majorité des consommateurs utilise internet. Avec l’avènement du web 2.0, il est devenu presque systématique de rechercher en ligne, les informations concernant un produit avant de se rendre chez un commerçant. Certaines enseignes n’hésitent pas à créer des applications web pour se rapprocher davantage de leurs clients cibles.

La parapharmacie ne cesse d’évoluer. Elle ne concerne plus uniquement les produits pour le bien-être de l’homme, mais s’attaque aussi aux différents produits permettant d’assurer le bien-être des animaux de compagnie. Vous retrouverez en parapharmacie toutes sortes de produits vétérinaires : compléments alimentaires, accessoires pour animal de compagnie, produits vermifuges, etc.

Se former en parapharmacie

Le marché de parapharmacie concerne les produits dermatologiques et cosmétiques comme les soins de la peau. Les Tunisiennes n’utilisent pas beaucoup de produits mais le choisissent avec soin. Malgré cela, le marché de parapharmacie est une filière porteuse en Tunisie, une filière qui échappe à tout contrôle. Le point sur les étapes de création de parapharmacie en Tunisie ainsi que la formation de création de projet parapharmacie.

Définition du mot parapharmacie et procédures à suivre pour ouvrir cette structure en Tunisie.
Littéralement, le mot parapharmacie désigne les produits médicamenteux ou dermocaustiques vendus en pharmacie comme les marques Nuxe, Vichy etc.Le terme dermo- cosmétique se réfère quant à lui, aux produits de soins de la peau validés par les recherches et formulés par les professionnels. Ce sont surtout des produits d’hygiène, maquillages, soins capillaires, cosmétiques, remèdes homéopathiques, traitements de beauté… accessibles à prix abordable. La parapharmacie peut aussi vendre des produits de premiers soins comme les sparadraps, les sprays désinfectants doux…et des compléments alimentaires. Le personnel de parapharmacie n’est pas tenu de suivre une formation particulière. Toutefois, ils peuvent fournir des conseils  simples .

La vente de produits parapharmaceutique explose sur internet. La plupart ne fait pas l’objet de contrôle et personne ne peut porter garant si ces produits ne contiennent pas de principe dangereux pour la peau par exemple. En tant qu’une belle opportunité pour faire une bonne affaire, nombreuses sont ainsi les personnes qui investissent dans cette filière.

En ce qui concerne les procédures d’ouverture d’une parapharmacie en Tunisie, ce secteur n’est pas touché par les articles du Code de la santé publique relatifs à l’ouverture d’une officine ou à la délivrance des médicaments. En effet, les personnes qui souhaitent ouvrir une pharmacie doivent avoir un diplôme de pharmacien, s’inscrire à l’ordre des pharmaciens et obtenir une licence de l’Agence régionale de la santé. Ce qui n’est pas le cas pour l’ouverture d’une parapharmacie. Celle-ci n’impose pas aussi de numerus clausus.

Ainsi, tous ceux qui souhaitent ouvrir une parapharmacie peuvent librement le faire. Pour ce, il leur faut dans un premier temps faire une étude du projet puis payer la patente au ministère de finances après avoir trouvé un local ou un point de vente pour exercer l’activité. L’emplacement est important. Dans l’idéal, mieux vaut choisir un local en plein centre-ville ou dans un centre commercial. Après avoir choisi le local, on peut rejoindre un réseau de distribution de grande envergure ou une enseigne nationale pour profiter de son assistance dans l’ouverture de la structure. Mais on peut aussi sélectionner ses propres produits. De toute manière, il faut choisir la forme d’exercice de son activité (une société, une SARL, une entreprise individuelle..) et l’immatriculer au registre de commerce et des sociétés. Pour ceux qui souhaitent disposer un local, il leur est également possible d’acquérir un fonds de commerce parapharmacie.

En ce qui concerne la parapharmacie en ligne, l’ouverture d’une enseigne ne requiert préalablement aucune obligation. Mais la personne doit  recruter un rédacteur, un référenceur pour bien positionner le site sur les moteurs de recherche. La pharmacie en ligne connaît un essor grâce à la pratique d’automédication des Tunisiens. Les femmes Tunisiennes aiment aussi prendre soin de leur corps sans dépenser de sommes importantes. De plus, ce secteur offre une large gamme de produits : en commençant par les soins de beauté, les produits de remise en forme jusqu’aux produits nutritionnels et dispositifs médicaux.

Enfin, pour démarrer son entreprise de parapharmacie, il est également possible de demander d’aide à la création d’entreprise venant des différents organismes. Bien que la parapharmacie ne requière aucun diplôme, il existe également des Cabinet  spécialisées en parapharmacie qui dispensent des formations assurées par des professionnels. Ces formations sont généralement ouvertes .

Pour réussir dans ce business que ce soit une parapharmacie physique ou en ligne, il faut comprendre le secteur et ses exigences. Avec le développement de l’internet, 64 % de la population est connecté à l’internet. Beaucoup font ainsi de recherches avant d’acheter un produit ou avant de se rendre chez un commerçant. Pour mieux cibler les clients, on peut alors ouvrir une application web et étendre ses produits aux produits assurant le bien-être des animaux de compagnie comme les accessoires pour chiens et chats, les compléments alimentaires, les produits vermifuges. Pour lancer l’activité pendant les 6 premiers mois, il est aussi conseillé de contacter un consultant.

Pour ce qui en est du budget à investir dans ce projet, il faut tenir compte de l’aménagement du local s’il s’agit d’une officine physique, du rachat du droit au bail si on souhaite reprendre une parapharmacie. Il faut aussi ajouter dans le budget le coût administratif de patente ainsi que le prix de l’immobilier pour l’entrepôt de produit, le matériel informatique etc. A ces charges à budgétiser s’ajoutent les charges du personnel, l’assurance stock de produits, le coût de l’entretien des locaux, les enseignes publicitaires, les dépenses d’électricité…

Voilà pour les procédures à suivre pour la création d’une parapharmacie, mais il ne faut pas cacher que la filière soulève des questions sur les risques encourus avec l’usage des produits pharmaceutiques sans autorisation médicale. Certaines enseignes parapharmaceutiques vendent en effet des produits qui ressemblent aux produits vendus dans les pharmacies ordinaires à des prix compétitifs. Or, certains de ces produits peuvent être périmés, contiennent de produits cancérigènes ou contiennent des éléments causant la décoloration de la peau. Le président du CNOTP (conseil national de l’ordre des pharmaciens à Tunisie) a souligné aussi que ces structures ne possèdent aucun cahier de charges qui permet la réglementation de leurs activités. Le secrétaire général du syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (SPOT) a aussi pointé du doigt les pratiques des parapharmacies qui imitent l’emblème des pharmacies.

Autres conditions de réussite en parapharmacie

La réussite dans le secteur de la parapharmacie dépend en grande partie de votre capacité à suivre l’évolution du marché et à proposer des offres répondant aux besoins de tous les types de consommateurs. L’activité ne pourra pas être dissociée d’une régulière veille marketing et commerciale. Par exemple, depuis quelques années, ce qui marche le plus c’est la pharmacie pas cher. Beaucoup ont adapté leurs services en fonction et en ne cessant d’innover.

Pour assurer une rentabilité de l’activité dès les premiers 6 mois de lancement, il est devenu tendance de rejoindre un consultant ( PharmaConsult ) . Ainsi, en tant que nouveau venu, vous vous appropriez les mérites des enseignes déjà connues et appréciées.

Savoir jouer sur les prix des produits est aussi un important facteur de réussite en matière de parapharmacie. Les consommateurs ne se tournent que vers ceux qui proposent des produits de bonne qualité et à prix accessibles. Le concept de parapharmacie pas cher a le vent en poupe, mais il faut bien comprendre son fonctionnement avant de se lancer. Elle consiste à vendre des produits de santé qui coûtent cher auprès des autres commerçants à des prix cassés.

Formation création de projet parapharmacie.

Notons d’abord que la parapharmacie ne peut en pratique vendre que des produits sans ordonnance comme les produits cosmétiques, les produits diététiques, les produits destinés à l’hygiène corporelle. Normalement, elle ne peut donc pas vendre aussi des médicaments à usage humain ou à usage des animaux, des huiles essentielles, des plantes médicinales ou des aliments diététiques.
Une formation est utile avant de se lancer dans cette filière. A titre d’exemple, il existe la formation de création projet parapharmaceutique de 2 jours . Cette formation accélérée permet d’avoir des notions de base de la parapharmacie et d’apprendre la gestion des projets parapharmaceutiques, paramédical, projet d’assistance médical etc. En pratique, la création d’une parapharmacie est un projet qui réussit bien mais une formation ou une expérience professionnelle est nécessaire.

Pour se préparer dans ce secteur, il faut aussi avoir certaines qualités comme le bon sens de communication avec autrui, le sens d’écoute et de conseil, la capacité à travailler en équipe et la discrétion. Soulignons enfin qu’après la formation, si son budget est prêt, il est possible de se lancer rapidement dans la création de l’officine, d’autant plus qu’il existe plusieurs produits alléchants en vente sur le marché

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

💊PHARMA FORMATION : Cabinet privé de formation continue dans l’industrie pharmaceutique et para-pharmaceutique Agrée au Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi sous le N° d’enregistrement 12-802-19

———————————————————————–

🔎Découvrez nos prochaines formations en pharmaceutique :

🌍FORMATION AVANCÉE AU PROFIT DES PROFESSIONNELS DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ( 2 JOURS )

https://pharmaconsult-tn.com/industrie-pharmaceutique/

🌎FORMATION AVANCÉE AU PROFIT DES PROFESSIONNELS DE PARA ET PHARMACIE ( 2 JOURS )

https://pharmaconsult-tn.com/pharmacie/

🌏FORMATION AVANCÉE AU PROFIT DES PROFESSIONNELS DE LA PROMOTION PHARMACEUTIQUE ( 2 JOURS )

https://pharmaconsult-tn.com/formation-delegues-medicaux-tunisie/

———————————————————————–

🚀 Formation en groupe ( Les places sont limitées au Max 8 personnes )

📋Cours Face to Face : Samedi et Dimanche => 2 séances de 06h ( du 09 H à 17H ) pour chaque module

💲 Prix : 250 DT par personne/ module

✔️ 50 % centré sur des exercices pratiques

✔️ Apprentissage pour tous les niveaux

✔️ des Formateurs qualifiés

☎ Pour Plus des détails , N’hésitez pas à nous contacter sur WhatsApp: https://wa.me/message/6LLVDMDHASWPK1

Pré-inscription : nous envoyez votre demande d’inscription à PHARMA FORMATION sur WhatsApp: https://wa.me/message/6LLVDMDHASWPK1

🏫Adresse : Toutes les formations au centre DELTA Charguia 2 Tunis : https://goo.gl/maps/FQxfjrRwMoQMu9Ga7

🌐Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

. ———————————————————————–

🌐 SITE WEB : https://pharmaconsult-tn.com/

🌍 TWITTER : https://twitter.com/pharmaconsulttn

🌎INSTAGRAM : https://www.instagram.com/pharma.consult.tn/

🌏 YOUTUBE : https://www.youtube.com/c/PharmaConsult

🗺 LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/pharma-consult

—————————————‐——————————

🗽 Dr Naoufel Masri (Directeur général de la Pharma Formation )

☎️Disponible sur WhatsApp : https://wa.me/message/6LLVDMDHASWPK1

📧E-mail : pharmaconsult.tn@gmail.com

🌐Site Web : https://pharmaconsult-tn.com/formation

———————————————————————–

Hi, How Can We Help You?