• 10 Avenue Habib Bourguiba Imm Zephyr B 3-1, 2080 Ariana , Tunisie
  • Mon - Sat 9.00 - 13.00.

Etude et Gestion des projets

Pharma Consult est spécialisé dans la création des entreprise et la gestion des projets pharmaceutiques

Façonnage

1- Façonnage :

PHARMA CONSULT façonnant en Tunisie et en Algérie chez nos partenaires ( compléments alimentaires , dermo- cosmétique , boissons énergétiques, antiseptiques , dentaires, édulcorants ….) pour un bon nombre des clients de l’Afrique et Moyen Orient sous différents formes : gélules , comprimés , sirop , spray , gouttes , bain de bouche , gel , crème et Unidoses …
Nous avons acquis une expérience unique dans le Façonnage totale ou partielle des marques.
Le travail collaboratif du Façonnage des équipes PHARMA CONSULT Marketing, R&D, Process, Réglementation et Qualité doit donc permettre de créer des produits différenciants, efficaces, sûrs et cohérents scientifiquement. Ils doivent également satisfaire aux exigences techniques et économiques fixées par la stratégie de l’entreprise et aux contraintes réglementaires en vigueur aux niveaux internationales.

L’importance du cahier des charges de développement pour le Façonnage :

A- Le Cahier des charges de développement pour le Façonnage est l’outil indispensable à l’initiation d’un projet de façonnage conception des compléments alimentaires et Dermo-cosmétiques. Son objectif est de présenter l’origine du projet et d’expliciter le plus précisément possible, les futures caractéristiques du produit à concevoir.
Chacun des items spécifiés dans ce document doivent être minutieusement réfléchis, pesés et discutés lors de la phase de Pré-Projet. Ce travail de fond doit permettre d’acter les bases du projet et de limiter au maximum les modifications intempestives de formule ou de stratégie après que le projet ait été officiellement lancé.
B- Le Cahier des charges de développement pour le Façonnage est l’outil indispensable à La faisabilité technique
Malgré le travail de pré-projet et la complétude du cahier des charges, plusieurs allers-retours et modifications de formules sont généralement nécessaires pour transformer la formule théorique en formule définitive.
En effet, une plante présentant toutes les spécificités scientifiques et réglementaires imposées par le cahier des charges, peut finalement se révéler très difficile à sourcer et à approvisionner. La galénique initialement choisie peut rendre difficile l’intégration des dosages souhaités pour tel minéral ou telle substance à but nutritionnel. L’association de certains actifs peut se révéler instable et générer des altérations organoleptiques pour le produit fini.
Ces différents aléas, pour la plupart difficiles à anticiper, sont généralement mis en évidence au cours des phases de faisabilité : sourcing des matières premières, essais paillasse et pilote, études de stabilité, validation du process industriel. Ces étapes de mise au point technique génèrent inévitablement des modifications de formule du complément alimentaire.
Toute la subtilité de la conception consistera à prendre en charge ces imprévus par des adaptations de formule, sans trop s’éloigner des caractéristiques produits fixées par le brief produit détaillé dans le cahier des charges initial.
C- Le Cahier des charges de développement pour le Façonnage est l’outil indispensable doit répondre aux questions suivantes:
Dans quel pays sera commercialisé le produit de Façonnage et par l’intermédiaire de quel circuit de distribution (pharmacie, parapharmacie, GMS, vente en ligne, …) ?
Quel sera le positionnement et l’utilisateur ciblé?
Quels types d’ingrédients veut-on accepter voire imposer (matières premières d’origine biologique, vitamines d’origine naturelle, …) ?
A contrario, quels sont les ingrédients black-listés (excipients, arômes synthétiques, allergènes, nanomatériaux, OGM, …) ?
Quelle galénique et quels packaging (forme, matière) sont envisageables ?
Quel prix de vente prévoir et quel PRI (Prix de Revient Industriel) se fixer ?
Quelle communication utiliser (allégations) et quelles labellisations ou certifications demander (Bio) ?
Pour répondre à l’ensemble des ces items, les équipes PHARMA CONSULT s’appuient sur les informations recueillies au cours de recherches et travaux réalisés en amont.
D- Le Cahier des charges de développement pour le Façonnage est l’outil indispensable pour assure les études de marché permettent de bien comprendre les attentes et les besoins des consommateurs, les segments porteurs ou en baisse, la saisonnalité des produits, la répartition des ventes par circuit de distribution
E- Le Cahier des charges de développement pour le Façonnage est l’outil indispensable pour assure la veille technique via des salons professionnels ou des fournisseurs, informe des nouveautés matières premières, des opportunités de partenariats ou d’exclusivité
F- Le Cahier des charges de développement pour le Façonnage est l’outil indispensable pour assure la veille scientifique permet d’obtenir de nouvelles données concernant des ingrédients ou des cibles physiologiques d’intérêt. Ces informations aident à communiquer efficacement les promesses produits auprès des clients (patients ou professionnels de santé).
G- Le Cahier des charges de développement pour le Façonnage est l’outil indispensable pour assure la veille concurrentielle qui consiste à surveiller l’actualité produits des concurrents (innovations, lancements, prix…), leurs actions marketing (newsletter, campagnes publicitaires…), leurs pratiques commerciales,
la veille réglementaire réside dans la surveillance des nouvelles publications de textes nationaux ou internationaux relatifs à la mise sur le marché des compléments alimentaires et Dermo- cosmétiques.
H- Le Cahier des charges de développement pour le Façonnage est l’outil indispensable pour assure La formule théorique qui est L’ensemble des informations listées dans le cahier des charges ainsi que les recherches réalisées en amont de celui-ci, permettent de rédiger une formule théorique qui détaille les informations qualitatives et quantitatives du futur produit : liste des ingrédients souhaités (actif ou excipient), dosages désirés et spécifications concernant l’origine, la qualité, la traçabilité des matières.
Pour les plantes, il s’agit notamment d’indiquer le nom latin et la partie de la plante, le type d’extrait, le ratio et le solvant d’extraction, les teneurs en molécules actives, les contaminants à doser.
I- Le Cahier des charges de développement pour le Façonnage est l’outil indispensable pour assure La planification et la gestion de projet de Façonnage
Le chef de projet planifie précisément chacune des étapes nécessaires à la mise sur le marché du produit. Pour cela, il utilise des logiciels spécifiques. Ainsi, chacun des collaborateurs impliqués prend connaissance des tâches qui lui sont confiées et des délais disponibles pour chacune de ses missions.
J- Le Cahier des charges de développement pour le Façonnage est l’outil indispensable pour assure La gestion de projet permet également un suivi (voire un ajustement des actions à mener et des temps alloués) pour permettre une mise sur le marché dans les délais fixés en amont de la conception par la direction de l’entreprise.

CHAMBRE NATIONALE DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE (C.N.I.P)

La CNIP est un syndicat qui représente ses adhérents et défend leurs intérêts.
La chambre nationale d’industrie pharmaceutique joue son rôle d’acteur majeur et force de proposition avec les institutions pour le développement du secteur.

UTICA 17, Rue Abderrahmen Jazira  1002 Belvédère – Tunis

https://cnip.tn/ 

MINISTÈRE DE LA SANTE PUBLIQUE (M.S.P)

Bab Saadoun, 1006 Tunis

Site web : www.santetunisie.rns.tn/

DIRECTION DE LA PHARMACIE ET DU MEDICAMENT (D.P.M)

31 rue Karthoum, 1002 Tunis Belvédère.

 Site web : www.dpm.tn

PHARMACIE CENTRALE DE TUNISIE (P.C.T)

Avenue 10 Décembre 1948 1082 Cité Mahrajène – Tunis

Site Web : www.pct.com.tn

LABORATOIRE NATIONAL DE CONTRÔLE DES MÉDICAMENTS (L.N.C.M)

 11, Rue Jebel Lakhdar 1006 Bab Sâadoun – Tunis

 SITE WEB : http://www.lncm.tn/

Payement des droits d’enregistrement des médicaments :

      Ordre     : Agent Comptable du L.N.C.M

      Adresse : L.N.C.M

       Compte   : C.C.P  17.001.0000000 26.35.50.88                                     .

CENTRE NATIONAL DE PHARMACOVIGILANCE (C.N.P.V)

Sis Hôpital Charles Nicolle Boulevard 9 Avril 1938 1006 Tunis

 Site Web : www.pharmacovigilance.rns.tn

 DIRECTION DE L’INSPECTION PHARMACEUTIQUE (D.I.P)

Immeuble 5 & 7 Bloc n°4 – 11ème Etage Rue de Khartoum 1002 Tunis – Belvédère

 Site Web : http://www.santetunisie.rns.tn/fr/presentations/organigramme

AGENCE NATIONALE DE CONTRÔLE SANITAIRE ET ENVIRONNEMENTAL DES PRODUITS (A.N.C.S.E.P)

 2, Rue Ibn Nadim, Mont plaisir 1073 – Tunis

Site Web : http://www.ancsep.rns.tn/

AGENCE NATIONALE ANTIDOPAGE

Avenue de Japon Immeuble Narcisse 1ère Étage – Montplaisir – Tunis

   Site Web : www.anad.tn

CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES PHARMACIENS

Maison du Pharmacien 56, Rue Ibn Charaf, 1002 Tunis – Belvédère

  Site Web : https://www.cnopt.tn/

CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES MÉDECINS

67, Rue Alain Savry Résidence Jardin II Imm.Sopivel Bloc B -1002 Tunis

Site Web : http://www.ordre-medecins.org.tn/fr/

CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES MÉDECINS VÉTÉRINAIRES

La Maison du Médecin Vétérinaire

Rue Jebel Lakhdar 1006  La Rabta Tunis

 Site Web : http://www.veterinaire.tn/

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS)

Site Web : https://www.who.int/fr

AGENCE NATIONALE DE SÉCURITÉ DU MÉDICAMENT (ANSM)

143/147, Bd Anatole France 93 285 Saint Denis Cedex

Paris – France

Site Web : https://ansm.sante.fr/

EUROPEAN MEDECINES AGENCY : EMEA  

Site Web :   https://www.ema.europa.eu/en 

FOOD AND DRUG ADMINISTRATION : FDA

Site Web: https://www.fda.gov/

 

Besoin d’une information ?

Vous êtes arrivé au bon endroit.

N’hésitez pas à nous contacter par E-Mail ou WhatsApp

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

🗽 Dr Naoufel Masri (Directeur général de la Pharma Consult )

☎️Disponible sur WhatsApp : https://wa.me/message/6LLVDMDHASWPK1

📧E-mail : pharmaconsult.tn@gmail.com

 

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pharma Consult

Matricule Fiscal : 1607822 K A P 000

RIB : Banque STB  :10 027 1410001805 788 49

RC: 1607822KCode TVA :1607822 K/A/P/000

Hi, How Can We Help You?